Une enquête l’avait révélé début 2018, la totalité des ménages à Nobéré utilise les foyers “3 pierres” pour cuisiner, induisant une grande consommation de bois. Or, aux abords du village, le bois s’avère de plus en plus rare, difficile à se procurer et coûteux. Cela entraîne aussi un travail supplémentaire, épuisant, pour les femmes qui sont en charge de la cuisine et de l’approvisionnement en bois.
C’est pourquoi l’association Vision de Jeunes pour le Développement Durable, avec l’accompagnement de Kilimanjar’hope, a souhaité mener sa première action à Nobéré sur ce sujet, en organisant la diffusion de foyers améliorés, qui permettent une réduction de 30 à 50% de la consommation en bois, tout en améliorant le processus de cuisson : plus rapide, moins dangereux.
Avec l’étroite collaboration des groupements de femmes agricultrices, deux types de foyers seront proposés à termes :
- Les foyers “multimarmites”, permettant l’utilisation de marmites de tailles différentes sur un même cuiseur, pour un usage personnel ;
- Les foyers “Numéro 30”, de grande taille, qui serviront aux différents groupements de femmes afin de transformer les productions agricoles, qu’il s’agisse de la fabrication du beurre de karité ou de la transformation du Néré.
Les commandes et le suivi sont possibles grâce au concours des groupements de femmes, dont les référentes sont en contact étroit avec la chef de projet. La diffusion, de ménages en ménages et de villages en villages, est assurée par VJDD avec le concours étroit des lycéens membres du club environnement du Lycée de Nobere ; un bel exemple de partenariat multiple et d’implication des jeunes !
Les foyers sont fabriqués par un artisan agréé à Ouagadougou. Ils sont certifiés « Rumde », label accordé par l’IRSAT, Institut de Recherche en sciences appliquées et technologies, qui met en œuvre la Politique Nationale en matière de Recherche-Développement dans le domaine de l’énergie.
Ce sont environ 400 foyers multi-marmites qui ont été diffusés lors de ce projet pilote à pour un prix unitaire de 4000 Francs (environ 6 euros). Du fait du très faible pouvoir d’achat des ménages, ces foyers sont majoritairement payés « à tempérament », généralement sur 4 mois. Les demandes non satisfaites et l’engouement suscité nous obligent à poursuivre ce projet dans la durée.