Vision de Jeunes pour le Développement Durable

 

De jeunes burkinabés, pour la plupart étudiants ou entrant dans la vie active à Ouagadougou, animés de la même volonté d’agir pour le développement des zones rurales du Burkina Faso, ont décidé de s’unir en 2017 et de créer Vision de Jeunes pour le Développement Durable (VJDD).

Si les premiers projets envisagés se concentrent dans la région du Centre-Sud, VJDD a pour vocation d’intervenir dans tout le pays. Outre le développement de l’agriculture par la promotion de pratiques agroécologiques, les objectifs de VJDD sont de favoriser l’éducation, l’innovation, le développement des infrastructures, des outils de travail, … dans le respect de l’environnement.

Kilimanjar’hope, séduit par cette volonté et cette démarche, a appuyé VJDD dans son processus de création, dans l’identification des besoins  des communautés du Département de Nobere dans la Province du Zoundwéogo, puis au montage et au suivi des premiers projets. Vous pouvez également suivre l’actualité de ce partenariat et des activités de VJDD : www.facebook.com/VJDDOFFICIEL/

Fédération Femme et Développement du Burkina Faso (FFED/BF)

La FFED/BF est une organisation de la société civile qui a pour but d’apporter une contribution des femmes au développement à travers la défense, la promotion et la protection des droits de la femme, son autonomisation et son intégration.

Forte de 100.000 membres, la FFED/BF regroupant quelques 500 associations couvrant les 45 provinces du pays et des coordinations au niveaux régionaux, provinciaux et communaux, lutte notamment contre toutes sortes de discrimination à l’égard de la femme et contre les violences dont elles sont victimes. Elle oeuvre à l’amélioration de la situation économique de la femme par l’alphabétisation, la formation et l’accompagnement à la mise en place d’activités génératrices de revenus et la création de micro entreprises.

Une autre de ses missions consiste en l’amélioration du cadre de vie et la protection de l’environnement en intervenant notamment en milieu scolaire par la réalisation de bosquets, par la formation des maitres et la sensibilisation des élèves.

ADPFF/Pagbe – M’mete

« Les femmes construisent » ! : c’est que signifie en Moore « Pagbe M’mete ».

L’Association pour le Développement de la Femme et de l’Enfant/Pagbe – M’mete, est située dans le quartier de Tanghin à Ouagadougou. Elle a pour objectif principal d’apporter une aide morale et financière aux femmes et aux jeunes filles à travers l’alphabétisation, la formation -notamment aux métiers de la couture-  et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus autour du jardinage, de la transformation agricole et de la fabrication de savon.

Les enfants occupent également une grande place dans l’association. En effet, elle organise régulièrement des animations éducatives et récréatives ainsi que des remises de cadeaux pour 150 orphelins et enfants de rue. Elle se bat également pour prendre en charge la scolarité de certains d’entre eux.

Africa Graffitis

Créée en 1996 à Pointe-Noire par de jeunes artistes du Congo Brazzaville, afin de faire revivre l’art dans sa diversité et de promouvoir en particulier les arts de l’oralité, Africa Graffitis est devenu un acteur culturel majeur de la capitale économique du pays qui compte près de 1.5 million d’habitants, et du Congo : création et diffusion de spectacles vivants, de théâtre et de conte ; organisation de manifestations dont le festival de contes annuel « Retour au Mbongui » ; animations scolaires et lectures publiques, …

Son site de Côte-Matève, véritable lieu d’échanges et d’animation ou sont organisés de nombreuses activités culturelles pour les enfants du quartier, accueille le Centre de Ressources des Arts de l’Oralité, une bibliothèque, une scène ouverte et permet la résidence d’artistes.

Consolider les activités actuelles d’Africa Graffitis et les diversifier dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’agroécologie, tel est le sens du partenariat liant Africa Grafitis à Kilimanjar’hope.

Fermer le menu