Dans le cadre de la mise en place d’un jardin pédagogique dans l’école de Toémighin, un village de la commune de Nobéré, nous avons souhaité rencontrer les élèves et enseignants de autres écoles de la commune, afin de mieux connaître leurs conditions d’enseignement et de sensibiliser les enfants à l’environnement.
Ainsi, nos partenaires de Vision de Jeunes pour le Développement Durable ont silloné les 28 écoles de la commune en cette fin d’année 2020, avec l’aide de l’inspecteur départemental de l’éducation. À chaque fois, ils ont débattu avec les enfants sur les effets de changement climatique, actuels et futurs, dans leur vie quotidienne.
Sur la base d’un questionnaire, ils ont aussi pu évaluer l’accès à l’eau, aux sanitaires et à l’électricité ainsi que la qualité des installations et du mobilier scolaire. Ces réponses permettront d’imaginer un accompagnement dans d’autres écoles de Nobéré, pour la création d’un jardin et d’autres projets selon les besoins et les opportunités.
Merci à Vision de Jeunes pour le Développement Durable, à l’Inspection Départementale et aux autorités de la commune pour leur aide logistique, ainsi que l’Agence des Micro-Projets pour son accompagnement financier.