Notre secrétaire Johan s’est récemment rendu à une formation délivrée par l’association Bolivia Inti – Sud Soleil sur la gestion de projet en matière de cuiseurs écologiques. Kilimanjar’hope souhaite en effet, s’inscrire dans la démarche de diffusion de ce type d’équipements.
Dans de très nombreux pays d’Afrique, la cuisson domestique des aliments se fait très souvent à l’aide de cuiseurs rudimentaires, tels que les « cuiseurs trois pierres ». Ces cuiseurs ont un rendement énergétique très faible, impliquant une consommation importante de bois chaque jour et entraînant là l’une des principales causes de la déforestation.
La quête de bois demande un travail important : coupe et transport sont quotidien, souvent effectué par les femmes. Elle représente de plus un coût élevé pour les foyers, notamment dans les villes, ou le charbon de bois, privilégié, est plus onéreux.
Les cuiseurs solaires ou les cuiseurs à bois économes (CBE) permettent des économies importantes en énergie : un CBE consomme de trois à cinq fois moins de bois qu’un « cuiseur trois pierres ». De nombreuses associations, dont Bolivia Inti – Sud Soleil, souhaitent développer l’usage de ces équipements. Outre les impacts sur l’environnement, fabrication locale et commercialisation des cuiseurs permettent la création d’activités génératrices de revenus et contribuent au développement local.
NB : Les cuiseurs solaires, malgré leur intérêt, semblent moins propices aux habitudes culinaires de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, ainsi qu’à la nébulosité de nombreuses régions.